Accompagnement du nouveau programme de maternelle

Programmes de l’école maternelle

L’accompagnement de ce nouveau programme s’est effectué à partir du filtre des gestes professionnels.

• Construire un continuum d’apprentissage sur les trois années du cycle (exploitation des attendus de fin de cycle)
  • Expliciter les apprentissages menés.
  • Développer une culture de l’évaluation impliquant les élèves.
  • Construire des espaces évolutifs, des emplois du temps évolutifs qui tiennent compte des besoins des élèves.
  • Construire progressivement le métier d’élève, celui de parents d’élève.

En pièce jointe le support imagé utilisé en formation. A venir des étapes de progrès associées aux attendus de fin de cycle (proposition des collègues de Morteau qui ont suivi le stage maternelle programmé sur la circonscription).

SUPPORT ANIMATION MORTEAU PROGRAMMES MATERNELLE

Lors du stage maternelle proposé sur la circonscription, différentes étapes pour atteindre les attendus de fin de cycle maternelle ont été pensées. Ces étapes sont proposées à titre d’exemple et peuvent être adaptées en fonction des contextes de classe (vous pouvez proposer des étapes supplémentaires).

Voici en lien le tableau qui regroupe les domaines 1 et 4 : mobiliser le langage dans toutes  ses dimensions et construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Programmation-des-attendus-de-fin-de-cycle-maternelle

Programmation-des-attendus-de-fin-de-cycle-maternelle-PDF